Présentation |
André Raimbourg (alias Bourvil) est né le 27/07/1917 à Prétot-Vicquemare.
Il passe toute son enfance en Normandie à Bourville (village natal de sa mère) qui lui inspire son nom de scène.
Il réalise une prestigieuse carrière de comédien tournant dans une soixantaine de films tels que "Pas si bête"(45),"Le Trou Normand"(52),"La Traversée de Paris"(56),"Les Misérables"(58),"Le Bossu"(59),"Un drôle de Paroissien"(63),"Le Corniaud"(64),"La Grande Vadrouille"(66),"Le Cerveau"(68),"L'Arbre de Noël"(69),"Le Cercle Rouge"(70)…
En 56,il obtient ,au festival de Venise,le prix du meilleur acteur pour son rôle dans "La Traversée de Paris".
Au théâtre,il joue notamment dans "Knock"(58) et "La Bonne Planque"(62).
On connaît aussi son fameux monologue "Causerie anti-alcoolique"(51).
Il joue dans plusieurs opérettes avec des partenaires comme Annie Cordy,Luis Mariano,Pierrette Bruno ou Georges Guétary:"La route fleurie"(52),"Pacifico"(58),
"Ouah!Ouah!"(65)…
Son répertoire de chanteur se compose de près de 300 titres tels que:"Les crayons"(46),"A bicyclette"(47),"La Tactique du gendarme"(50),"Ballade Irlandaise"
(58),"Salade de fruits"(59),"Ma P'tite chanson"(60),"C'était bien"(62),"Un clair de lune à Maubeuge"(62),"La Tendresse"(63) et "Ca"(70) la parodie de "Je t'aime,moi non plus" en duo avec Jacqueline Maillan.
En 68,il apprend qu'il est atteint d'une maladie de la moelle osseuse.Il en mourra le 23/09/70 à Paris,à l'âge de 53 ans.
En 74,Pierrette Bruno lui rend hommage en chantant "A Bourvil".
[Merci à Jihemji]
|
Imitable mais irremplaçable, je ne me lasse pas de Bourvil, je l'aime. Une des personnes que j'apprécie le plus. Immortel.
Petites anecdotes pas joyeuse, mais révélatrice de l'homme qu'était Bourvil. Son cancer avait été traité par radiothérapie, mais malgrè toutes les scéances douloureuses pour lui, la maladie a été la plus forte. Ce qui n'a pas empécher Bourvil de payer le champagne a tous les médecins, infirmières, manipulatrices radios qui avaient tenter de le guérir. Et a 3 jours de mourir, il avait tenu à participer à une émission télé consacré a son ami Jean-Pierre Mocky.
A noter que "Le cercle rouge" est le seul film où il est crédité en tant qu'André Bourvil.
Sorte de clin d'œil de Melville, qui signifiait que c'était le (grand) acteur et non le comique, qu'il avait engagé pour ce film (rôle qui avait d'ailleurs été écrit pour Lino Ventura)
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !