Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 ŕ 21:06:36
Exact :)
Viendez sĂ© super….
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 ŕ 21:07:40
J'ai vu Razorlight en concert, je trouve qu'il plagient tout sur Thierry Hazard.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 ŕ 23:25:56
Posté par kijkeens :
"j't'oublie pas" par Corynne Charby et "pleure pas pour moi" par C Jérôme deux titres signés Barbelivien et dont les refrains sont très très très similaires
le père Barbelivien recyclait de temps en temps ses motifs préférés: sur le deuxième album de Fanny, "Chanteuse populaire" a le même phrasé que "Mademoiselle chante le blues" et le couplet de "A quoi rêve une jeune fille ressemble à "Je te survivrai"
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 ŕ 23:58:09
Cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ© ailleurs, mais pas dans ce fil : les similitudes Ă©videntes entre ce titre et ce titre.
Hommage, inspiration ou plagiat ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-07-2007 ŕ 01:34:09
Il y a une similarité saisissante entre "Quelque chose et moi" (1974)de Gérard Lenorman et "Ville de lumière"(1986) de Gold sur la mélodie des fins de couplets.
Les Gold devaient connaître le compositeur de "Quelque chose et moi": Richard (ou Daniel?) Seff qui fréquentait le même studio qu'eux à Toulouse.

Autrement, Georges Lunghini (le père d'Elsa) a utilisé presque la même musique pour "Etre ensemble" (Un superbe titre d'Elsa sur l'album "Douce violence", 1992) et "J'ai tout oublié" pour le duo Marc Lavoine/Cristina Marocco (2001).
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 14-07-2007 ŕ 18:36:17
De même, j'ai écouté la chanson "L'amour est là" de Michel Berger (1974) reprise par Véronique Sanson sur son album "D'un papillon à une étoile" (1999) et j'ai constaté que la mélodie des couplets ressemblait beaucoup à celle des couplets de "Je serai là" (1981) de Véronique Sanson, destiné à Michel Berger. Est-ce que cette mélodie aurait été trouvée par Michel et Véronique lorsqu'ils étaient ensemble de 1967 (environ) à fin 1972?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 21-08-2007 ŕ 02:05:15
Dans la catégorie "musique réutilisée deux fois" il y a bien sûr Brassens avec "La prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux" et Céline Dion"A quatre pas d'ici"/Sheila"Condition féminine" (voir cette chanson sur Dailymotion Sheila à l'école des fans) (De quand date "Condition féminine" pour ceux qui connaissent cette chanson?)
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 22-08-2007 ŕ 11:07:46
hug pour ce qui est de "condition féminine" et "à quatre pas d'ici" ce sont deux reprises de "land of make believe" de Bucks Fizz donc on ne peut pas parler de plagiat, il est souvent arrivé qu'il y ait deux versions différentes avec textes différents d'une même chanson en anglais
Always someone marches brave, here beneath my skin.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
ThĂ©orie de Lavoisier appliquĂ©e Ă  la musique Le 22-09-2007 ŕ 15:22:18
Une Ă©ternitĂ© que je n'avais pas mis mon grain de sel dans cette discussion, oĂą il y a pourtant d'excellentes infos. Remettons quelques pendules "Ă  leur place", comme disait le mari de Laeticia un jour oĂą il Ă©tait en forme :

1. "Zéro pointé vers l'infini" signé par Gainsbourg pour Charlotte est l'un des nombreux "emprunts" avérés de l'homme à la tête de chou, nourri de musique slave. La chanson d'origine intitulée "V Iesu Prifrontovom" (Dans la forêt près du front) fut composée en 1944 par Matvei Isaakovitch Blanter (1903-1990), également compositeur de "Katyusha" (dont la plus célèbre contrefaçon s'intitule "Kasatschok").

2. Concernant ce cher Azoulay, il fait partie de mes "clients" de prĂ©dilection. Quand je n'ai pas de "chansons ressemblantes" Ă  me mettre sous la dent pour ma rubrique quotidienne Ă  Europe 1, je sais que je peux toujours compter sur lui…

3. Brassens n'a pas fait d'autoplagiat entre "La prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux". Il a au contraire montrĂ© sa culture du "timbre" en usage autrefois chez les chansonniers du Pont Neuf, qui consistait Ă  rĂ©-utiliser des musiques existantes pour des textes Ă  la petite semaine. Les paillardes sont des tĂ©moignages de cette Ă©poque. Elles Ă©taient annotĂ©es "Sur l'air de…" ou "Sur les motifs de…". D'ailleurs, n'en dĂ©plaise aux exĂ©gètes, notre bonne chanson populaire qui a donnĂ© l'actuelle "variĂ©tĂ©" a pour origine ce qu'on nommait Ă©galement "parodie"(cf. "La chanson française pour les Nuls" / First Editions). Pour la petite histoire, Brassens avait tout bonnement recyclĂ© la musique de "la Prière" parce que M. Aragon (communiste pur et dur) n'avait pas apprĂ©ciĂ© qu'un libertaire mette de la musique sur ses vers… Et c'est Ă  cause de ce malentendu que les bĂ©otiens ont commencĂ© Ă  dire "Brassens, c'est toujours la mĂŞme musique". Il n'a donc plus rĂ©cidivĂ©… Ă  deux exceptions près : la musique initiale de "La visite" (version dĂ©mo) est la mĂŞme que celle du "Boulevard du temps qui passe" mais surtout "La rose, la bouteille et la poignĂ©e de mains" n'est autre, avec un tempo et une mĂ©lodie lĂ©gèrement modifiĂ©s, que la fausse-jumelle des "Passantes" (s'il ne l'avait pas lui-mĂŞme signalĂ© Ă  un journaliste, personne ne s'en serait peut-ĂŞtre aperçu).

4. Enfin, concernant Nougayork, j'ai une "exclu" amusante. Cet arrangement sort de la mĂŞme "boutique" que celui d'un album de Lavilliers, sorti quelques mois auparavant. Vous n'avez pas remarquĂ© quelques similitudes ? Il est vrai qu'on trouve aussi dans "Nougayork" quelques traces de…. Metallica ("Motorbreath").

5. Enfin, un chaleureux merci à tous pour les pistes que vous contribuez à me signaler. Si je les exploite à l'antenne, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. (Pour mémoire www.myspace.com/sergellado)
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 24-09-2007 ŕ 15:37:46
Bonjour Serge,

Heureux de te relire.
Il y a actuellement un plagiat ENOOOORME  : une jeune chanteur français (comme je les aime) dont l'œuvrette passe beaucoup Ă  la radio (mais pas suffisamment pour que je me rappelle son nom…), et qui reprend de manière Ă©hontĂ©e la mĂ©lodie de "I want you", de Dylan. Mais qu'attendent les Ă©diteurs de ce dernier pour faire un procès ?
I can't lose against such a bum !
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 24-09-2007 ŕ 16:49:24
Merci de ta suggestion, estimĂ© collègue. J'ai l'article en magasin : il s'agit de "Partons vite" par le groupe Kaolin. J'en ai fait un montage il y a presque un an. C'est rĂ©vĂ©lateur d'une nouvelle mode : dĂ©sormais on ne plagie plus, on rend "hommage". Cf. la chanson "A ceux qui passent" : ça a la couleur, l'aspect et le goĂ»t d'Iggy Pop ("The Passenger") d'un bout Ă  l'autre, mais c'est signĂ© J.L. Aubert. Tant que j'y suis, j'en profite pour vous signaler que le montage "We Dont Need Another Hero" (Tina Turner) vs "Le temps de m'y faire" (Nanette Workman) passe aujourd'hui vers 17:30 (Merci Ă  Moss). La chronique est aussi rĂ©cupĂ©rable pendant quelques jours sur le podcast "ActualitĂ© & Divertissements".
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 28-09-2007 ŕ 00:41:15
Plagiat ou oreilles en peau de saucisson ? *

J'ai fait un bond tout Ă  l'heure en entendant sur une tĂ©lĂ© pousse-clip l'intro (puis le truc revient plusieurs fois dans la chanson) de Tokio Hotel "spring nicht" (sous-titrĂ© par la chaĂ®ne "spring night" soit dit en passant… mdr) et j'entendais le " Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin-nin !" de ceci !
Bon en rĂ©alitĂ© je doute fort qu'ils connaissent mais ça fait bizarre :o)
riccie spĂ©cialiste en rien…
* je ne souhaite pas vraiment qu'on me réponde à cette question ^^
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-09-2007 ŕ 11:00:27
Zegue,

Je viens d'Ă©couter "Comme un boomerang" (Ă©crite par Gainsbourg, chantĂ©e par Daho/Dany) ; ça a un sacrĂ© goĂ»t de "House of the rising sun/Le PĂ©nitencier", non ?
I can't lose against such a bum !
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-09-2007 ŕ 11:03:31
Le gĂ©nĂ©rique de l'Ă©mission en clair du soir sur canal + Ă  un mĂ©chant air de " living for the city ", mais genre dĂ©piotĂ©e et recollĂ©e dans le dĂ©sordre ;)
Viandox, c'est souper….
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 30-09-2007 ŕ 15:30:51
- Pas encore pu mettre la main sur "Le Téléphone" dont parle Riccie.

- Salut McEnroe, ça fait plaisir de vous retrouver, toi & Tropezsky ! Pour ce qui est de "Boomerang", il s'agit d'un parti-pris par l'arrangeur, mais il n'y a pas de ressemblance mĂ©lodique dans la chanson proprement dite (cf. l'original chantĂ© par Gainsbourg). D'ailleurs, ce fameux gimmick jouĂ© sur une Gretsch "Tennessean" dans "House Of The Rising Sun" est une trouvaille de leur guitariste Hilton Valentine, sans rapport avec la chanson de rĂ©fĂ©rence (folklore anglais du XVIIème siècle Ă©voquant une maison de redressement pour jeunes femmes) devenu un blues amĂ©ricain dans les annĂ©es 20. Il n'aura sans doute pas Ă©chappĂ© Ă  certains apprentis guitaristes que l'arpège des Animals (1964) est, en plus Ă©lectrique, très proche de celui de Brassens dans "Au bois de mon cœur" (1957).

- "Living For The City" en version puzzle ? Ça m'intĂ©resse (faudrait que je retrouve le nom exact du gĂ©nĂ©rique de l'Ă©mission de Canal) : comme je l'ai Ă©crit quelque part dans ce forum, le refrain de "Petit Papa NoĂ«l" n'est autre qu'une habile resucĂ©e de "la Marseillaise" dont on aurait mĂ©langĂ© les mesures par groupes de deux. Le couplet, lui, provient d'un hymne amĂ©ricain cĂ©lèbre : "Battle Hymn Of The Republic" (cf. mon petit montage).
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-10-2007 ŕ 13:00:06
Ah oui ? Moi je trouve. Pas du tout dans la mĂ©lodie du chant, mais dans la suite d'accords. Car il s'agit bien de la mĂŞme (Ă  une queue de radis prĂŞt…), avec un tempo plus lent : lam-do-rĂ©-fa-lam-mim-lam*. Non ?

*(j'ai appris chez les scouts)
I can't lose against such a bum !
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Certes ! Le 08-10-2007 ŕ 18:56:18
A mon avis, c'est prĂ©cisĂ©ment cette "queue de radis" (le Em au lieu du E7) qui ne permet pas de superposer l'une et l'autre. C'est un peu comme si on disait que "Let It Be" est bâtie sur les harmonies du Canon de Pachelbel : ça en prend le chemin mais ça bifurque dès le 4ème accord et Ă  partir de lĂ , ce sont sensiblement les mĂŞmes harmonies, mais dĂ©calĂ©es d'une demi-mesure. McCartney est très fort Ă  ce jeu-lĂ . On peut deviner quelquefois la trame qui lui sert de dĂ©part, mais il Ă©chappe aux clichĂ©s avant qu'on puisse le taxer de plagiat. Cela dit, je te concède que ma comparaison "Boomerang-PĂ©nitencier" remonte Ă  il y a deux ans et que, Ă  cette Ă©poque, j'avais sans doute mis de cĂ´tĂ© ce chantier au profit de montages plus Ă©vidents (je te promets de vĂ©rifier ta suggestion d'une oreille fraĂ®che). Il faut dire aussi que pour dĂ©tecter les ressemblances harmoniques, il faut ĂŞtre un minimum musicien. Par exemple, j'ai la nette impression que "Le coup de soleil" de Cocciante emploie pratiquement la mĂŞme suite d'accords que "J'ai encore rĂŞvĂ© d'elle", mais je ne suis pas certain qu'un montage puisse en convaincre le premier venu…
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-10-2007 ŕ 19:49:59
Plus simple alors ;)
" Viens vers moi " de PassĂ© Simple avec " So lonely " de Police :)
Viandox, c'est souper….
Beuh dit. Au lit
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 10/05/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-10-2007 ŕ 23:02:03
Je me souviens d'un truc Ă  l'armĂ©e . C'Ă©tait le vendredi midi avant de partir en perm lorsque tout le rĂ©giment Ă©tait rĂ©uni . Le colonel arrivait sous une musique militaire assez connue..Les 8 premieres notes correspondaient pile poil… Ă  "la chenille" de la bande Ă  Basile. ABSOLUMENT
Il y a aussi "Becassine" de Goya et "vous les femmes" d'Iglesias
LĂ  je pense qu'il s'agit de ressemblances fortuites.

Il y a les inspirations mais sans rĂ©el pompage. Ca ressemble mais l'air est diffĂ©rent, mais ça ressemble, mais :
on a citĂ© ici mĂŞme "boomerang" et "the house of the rising sun" . Il ya aussi une pub d'Orange rĂ©cente qui colle Ă  l'intro d'une chanson de Love intitulĂ©e "Orange sky" (tiens bizarre) Mais qui connait Orange Sky de Love ?

Parfois c'est peut-ĂŞtre un pur hasard. je ne pense pas que Pagny se soit inspirĂ© de "Mother little Helper" des Stones lorsqu'il chantait sa "libertĂ© de Pomp… heu de Penser", mais bon heuu…
Par contre Ă©coutez bien "Nous" d'HervĂ© Villar et "The Life on Mars" de Bowie : pendant 40 secondes au moins , c'est la mĂŞme chanson. Mais HervĂ© Ă©tait le premier.
Enfin il y a les pompages soupçonnĂ©s et non avĂ©rĂ©s ( Je respecte la prĂ©somption d'innocence) mais flagrants au point que ça me dĂ©goutte Le groupe Kaolin est conscient de l'extrĂŞme similitude entre son tube et la sublime chanson de Dylan "I want You" Ils adorent Dylan mais leur tube n'est pas signĂ© Dylan ! MIINNNCE
Enfin, il ya ceux qui "n'avaient pas besoin de ça" Les membre du TRES BON groupe américain "The Doors" sont allé piqué une très bonne chanson de l'IMMENSE groupe anglais "The Kinks". Il s'agissait de "All day and all of the night"
pour en faire quoi ? un de leur plus mauvais tube Ă  mon gout "hello I love you" C'Ă©tait vraiment pas la peine !
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-10-2007 ŕ 16:16:53
Posté par Beuh dit. Au lit :
… Ă©coutez bien "Nous" d'HervĂ© Villar et "The Life on Mars" de Bowie !!!! pendant 40 secondes au moins , c'est la mĂŞme chanson !!!!!!! Mais HervĂ© Ă©tait le premier !! …
"Nous" date de 1978; "Life on Mars" de 1971, Il a fait fort le Vévé Vilard pour être le 1er dans cet exemple
L'annĂ©e 2008 arrive Ă  grands pas, on va enfin pouvoir fĂŞter les 10 ans du dĂ©but de carrière de Sandy Valentino !
de qui ?
Beuh dit. Au lit
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 10/05/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-10-2007 ŕ 19:01:16
Peut importe qui fut le premier chronologiquement. RVĂ©vilar est toujours 1er d'une manière ou d'une autre , au moins au hitparade et parfois devant Bowie, Enfin en France s'entend !!
a
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-10-2007 ŕ 16:58:19
Anecdotique : les Stones ont piquĂ© il y a quelques annĂ©es une bonne partie d'un morceau de la dĂ©nommĂ©e k d lang, pour en faire "Anybody seen my baby ?" (1997). Il a du y avoir une fuite au niveau de la production, toujours est-il que k d lang fut rapidement mise au parfum et dĂ©cida d'entamer une action en justice avant la sortie du Stones. Petit arrangement entre amis : sur l'album, le morceau en question est crĂ©ditĂ© : Jagger/Richards/k d lang.
I can't lose against such a bum !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 31-10-2007 ŕ 00:38:17
Posté par Tryph :
J'ai vu Razorlight en concert, je trouve qu'il plagient tout sur Thierry Hazard.
Faux, Tryph, ils plagient tout sur Daphnièle jusque dans les titres de leurs chansons: "America"!! (Mdr)
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 31-10-2007 ŕ 00:44:10
L'intro de "I'm on fire" (en français "Quel tempérament de feu!" par Sheila en 1975) n'est-elle pas plagiée sur celle de "Black is black" de Los Bravos (en français "Noir c'est noir" par Johnny Hallyday en 1966)?
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
TOUT EST PLAGIAT Le 31-10-2007 ŕ 11:57:10
Posté par Beuh dit. Au lit :
Je me souviens d'un truc Ă  l'armĂ©e . C'Ă©tait le vendredi midi avant de partir en perm lorsque tout le rĂ©giment Ă©tait rĂ©uni . Le colonel arrivait sous une musique militaire assez connue..Les 8 premieres notes correspondaient pile poil…Ă  "la chenille" de la bande Ă  Basile !
• Excellente oreille : il n'y a pas besoin de torturer le compositeur de "La Chenille" pour qu'il reconnaisse qu'il s'est servi du schĂ©ma de cette marche militaire dont tu parles ("Sambre et Meuse"). On peut d'ailleurs intercaler "Prendre un enfant" de Duteil et "la Chenille" sans problème (cf ici). Je pense que, Ă  part peut-ĂŞtre dans la musique concrète ou la composition alĂ©atoire (Mozart a fait l'expĂ©rience d'utiliser des dĂ©s), on ne compose pas ex-nihilo.

• LĂ  oĂą ça devient amusant, passionnant, sherlockholmesque, c'est de dĂ©montrer quelle est la musique de dĂ©part. En exagĂ©rant, on pourrait presque dire que le plagiaire, c'est celui qui ne sait pas travestir la mĂ©lodie d'origine alors que d'autres sont plus subtils. Mais mĂŞme lĂ  il y a de magnifiques exceptions : Gainsbourg s'est fait prendre plusieurs fois les doigts dans le pot de confiture, et pourtant il y avait du gĂ©nie dans ses plagiats (Dvorak/Initials BB par exemple).

• Bach n'Ă©tait pas le compositeur intĂ©gral de toutes les œuvres qu'on lui prĂŞte, Brahms a retranscrit ses "Danses hongroises" Ă  partir de musiques populaires, Beethoven a signĂ© des traditionnels gallois, Ă©cossais et irlandais qui jusqu'alors se transmettaient oralement. Racine, Corneille, Molière, quand ils "imitaient" les Grecs, ne faisaient rien d'autre que du plagiat, et l'assumaient.

• Mais à l'époque, les droits d'auteur n'existaient pas, qui ont eu pour effet pervers d'engendrer aujourd'hui la cupidité de quelques "compobranleurs" revendiquant la paternité d'une construction mélodique qu'un enfant de quatre ans n'oserait même pas signer.
Ils intentent des procès, rĂ©clament des sommes insensĂ©es… Et finalement, ce sont eux qui rendent les "plagiaires" sympathiques !
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 01-11-2007 ŕ 12:57:56
Posté par zegue :
- Pas encore pu mettre la main sur "Le Téléphone" dont parle Riccie.
Pour nos spécialistes bidesques qui connaissent bien "Le téléphone", voici le clip "nuit de printemps/ne saute pas" par le groupe de l'Auberge Tokioite.
T.A.M.T.A.M.
Dépendant(e)
T.A.M.T.A.M. - Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/03/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 06-11-2007 ŕ 15:08:22
L'anecdote est connue (Pascal Sevran d'ailleurs, l'auteur des paroles, ne s'en cache pas) et on ne peut pas parler de plagiat ; mais la pirouette est amusante :
on peut sans problème entonner "Comme ils disent" du grand Aznavour en y dĂ©clamant les paroles de "Il venait d'avoir 18 ans" de Dalida…
Et vice-versa, bien sĂ»r. PhrasĂ©, construction, respirations ; tout s'ajuste parfaitement au niveau des deux textes. La mĂ©lodie, elle, est diffĂ©rente ; c'est pour cela qu'il n'y a pas copiage.
FaĂ®tes le test en trouvant les paroles de l'une ou de l'autre sur le Net ; et chantez… vous serez surpris.
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 06-11-2007 ŕ 15:42:27
Ce genre de chose peut venir du fait que beaucoup de paroliers se servent de musiques existantes pour écrire leurs chansons. L'astuce étant bien sur de ne pas faire savoir au compositeur qu'elle musique à servi ceci pour ne pas l'influencer. Mas évidemment le phrasé et la structure inévitablement, conduisent la composition.
Vraiment rien, rien, rien, vraiment rien.
Le fin du fin du rien de rien, vraiment rien.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Ça pourrait ĂŞtre le thème d'un autre forum, ça ! Le 07-11-2007 ŕ 15:11:04
On s'Ă©loigne un peu du "plagiat", mais c'est un dossier au moins aussi intĂ©ressant. Et mĂŞme ludique, T.A.M.T.A.M. a compris l'intĂ©rĂŞt du jeu : on s'amuse Ă  chanter les paroles de l'une sur la chanson de l'autre et rĂ©ciproquement. On double le plaisir. Je propose un dĂ©but de liste :

1. "Comme ils disent" (Aznavour) vs "Il venait d'avoir 18 ans" (Dalida).

2. "Que c'est triste, Venise" ou "Nous irons à Vérone" (Aznavour) vs le couplet de "Capri c'est fini" (H. Vilard)
A noter qu'Hervé Vilard reconnaît avoir été inspiré pour son refrain par une chanson d'Aznavour "C'est fini"

3. "Le Météque" (Moustaki) vs "Le Rital" (Barzotti).
J'ai un autre jeu dans le genre qui me fait bien rire aussi. Prendre un dĂ©but de chanson et enchaĂ®ner avec une autre. J'ai Ă©voquĂ© plus haut les atomes crochus (mĂ©lodiques) entre la Bande Ă  Basile et Yves Duteil. Incroyable mais vrai ! (il faut chanter en mĂŞme temps pour comprendre l'enchaĂ®nement) :

"Prendre un enfant par la main… C'est la chenille qui redĂ©marre"

ou encore : "Il Ă©tait un petit navire (bis)… Ya Mustafa, ya Mustafa…"
Et puis encore celui lĂ  "Dis-moi, CĂ©line, les annĂ©es ont passĂ©… (enchaĂ®ner sur l'air de la Panthère Rose).

On brevète des conneries pour moins que ça :-)))
T.A.M.T.A.M.
Dépendant(e)
T.A.M.T.A.M. - Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/03/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 07-11-2007 ŕ 15:47:35
Posté par zegue :
3. "Le Météque" (Moustaki) vs "Le Rital" (Barzotti).
Merci, je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux ; mais c'est Ă©difiant. MĂŞme le thème du texte est proche, des exilĂ©s qui se dĂ©crivent.

Mes yeux délavés par les pluies
De nos automnes et de nos nuits
versus
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rĂŞver

J'ai bien ri en le chantant, Ă  part le passage "Arrivederci Roma" que je n'ai pas su caser…
Posté par zegue :
"Prendre un enfant par la main… C'est la chenille qui redĂ©marre"
Et ça, c'est un excellent gag Ă  placer en collectivitĂ© ; quand on incite un groupe Ă  chanter, en entonnant les premières mesures !
Flottement garanti.
Merci, Monsieur Zegue.
Et admiration.
Si si.

Il faut ętre identifié pour participer au forum !