Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Oublié de tous Le 27-12-2012 à 20:30:05
    Un fil récent où notre ami hug chouinait une fois de plus qu'on ne donnait pas à ses chanteuses préférées la place qu'à ses yeux elles méritaient dans la grande histoire de la chanson française me ramenait à une réflexion que je me fais souvent en parcourant les fiches au hasard d'Encyclopédisque : il y a plein de chanteurs qui ont eu une carrière longue et dense, donc je suppose un certain succès, et ont totalement disparu de la mémoire collective. Même pas un tube qui surnage dans les compils, ou qui a été repris…

    Vous connaissez Claude Robin ? Une cinquantaine de 45 tours, et il semble avoir commencé quelques années avant, quelques vidéos sur youtube, mais pas un site sur lui… Remarquez que Robert Ripa ne semble pas mieux loti. Claude Goaty non plus.

    Le but de ce fil ? Euh, je sais pas, juste montrer à hug que le fait d'avoir un succès durable ne garantit pas qu'on imprègne même un peu la mémoire collective…

    Par ailleurs, vous avez, vous, dans un coin de la votre, de mémoire, un nom de chanteur qui a connu ce triste sort ? L'inverse du « ouanitouondeure », le veinard qui n'a eu qu'un tube mais que ce tube a rendu indissociable de son époque ?
Les gens qui généralisent sont tous des cons
jackglandu
Camé
jackglandu - Camé
Inscrit depuis le 08/06/2005
Re: Oublié de tous Le 27-12-2012 à 21:14:50
Ca me rappelle un article que le Nouvel Obs avait consacré à Gilbert Bécaud il y a de ça un peu plus de deux ans.
Quand on lui marche sur la queue, le serpent hausse les épaules.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Oublié de tous Le 27-12-2012 à 22:26:20
[quote=hre mgþye]chanteurs qui ont eu (…) un certain succès, et ont totalement disparu de la mémoire collective[/quote]Hélas, c'est une situation très courante: les médias prennent ce qui les arrange dans les anciens succès et délaissent le reste. Il y a plein de tubes qui ont fait un carton à une époque et que plus personne ne connaît car ils n'ont plus été diffusés après. Et d'autres qui auraient pu tomber dans l'oubli s'ils n'avaient pas été préservés dans les playlists de Nostalgie.
scaracrabe
Mollusque bidopode
scaracrabe - Mollusque bidopode
Inscrit depuis le 02/12/2003
Re: Oublié de tous Le 28-12-2012 à 04:08:14
le veinard qui n'a eu qu'un tube mais que ce tube a rendu indissociable de son époque ?
Born… born to be alive.
Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face. (Pierre Dac)
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Oublié de tous Le 28-12-2012 à 18:31:57
Il serait peut être utile de savoir pourquoi Cecil Maury est cité. Cela t'aiderait à comprendre l'objectif des auteurs…
You don't have to be mad to work here. But it helps.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Oublié de tous Le 28-12-2012 à 19:20:28
Oui, Cecil Maury est cité parce que le style de sa chanson "Comme un héros" est symbolique des années 80. Même si elle s'est peu vendue.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Oublié de tous Le 03-01-2013 à 00:45:15
Donc, dans ma collection, j'ai Shona, l'interprète de "Elodie mon rêve" avec ce tube mais aussi les deux 45 tours qui ont suivis et n'ont certes pas connu le même succès : "Au jour le jour" et "Un instant de vie", Patsy qui n'a pas survécu bien longtemps après le succès de "Liverpool" malgré de jolies chansons. Marie-Claire Pichaud, interprète de chansons religieuses au début des années 60, Laurent Olivier, Nina & Frédérik, Alain Darmon, Pierre Charby, et j'en oublie certainement…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Oublié de tous Le 03-03-2013 à 03:47:54
[quote=hre mgþýe]    Un fil récent où notre ami hug chouinait une fois de plus qu'on ne donnait pas à ses chanteuses préférées la place qu'à ses yeux elles méritaient dans la grande histoire de la chanson française quote]
Pour Sheila, je n'ai plus à me plaindre. Elle a remporté il y a trois semaines une Victoire d'honneur pour ses 50 ans de carrière aux Victoires de la Musique ! Enfin ! On commence à comprendre que les artistes qui chantent des chansonnettes qui parlent à nos cœurs (mais pas forcément à nos têtes !) sont aussi importants que ceux qui parlent à nos têtes. Le rôle premier de l'artiste de variétés n'est-il pas de faire oublier leurs soucis aux gens ou du moins de leur en faire prendre de la distance ? Et puis, en plus, Véronique Sanson qui est ma chanteuse plus sérieuse préférée a aussi eu une victoire.
Ne manque plus que Dorothée. Mais elle elle en a eu une en 1985 avec l'album "Allô, allô monsieur l'ordinateur" récompensé comme meilleur album de chansons pour enfants cette année-là. Victoire tout à fait méritée d'ailleurs ! Et puis, 9 ans plus tard, elle s'est faite sifflée. Amnésie du public ? Ou overdose avec son omniprésence à la télé à l'époque ?

Sinon, j'aime bien aussi la chanteuse Isabelle Mayereau qui a des chansons géniales et qui pourtant n'a jamais vraiment atteint le grand public depuis ses débuts en 77. Dommage. J'adore aussi Rose Laurens, la chanteuse d'"Africa" depuis ma plus tendre enfance et elle n'a pas eu la carrière qu'elle aurait dû avoir. ça fait 10 ans qu'elle rame pour sortir un album. Dommage que je ne sois pas producteur, je lui produierais moi son disque…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Oublié de tous Le 18-07-2024 à 20:38:05
Plus récemment je me suis rendu compte avec une certaine surprise que Juliette Gréco et Françoise Hardy n'étaient pas connues il est vrai par des personnes plus jeunes que moi. A 20 ans je les connaissais déjà. Cela prouve qu'il existe des générations de parents qui n'ont pas assez parlé culture avec leurs enfants, et ont laissé cela aux profs. Et je trouve cela désolant.

Il faut être identifié pour participer au forum !