| |
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Claude Bukowski à 19h59
pendant Rossignol
Bonne chance pour ta transition. Cela faisait longtemps que nous attendions cela, je suis heureux que tu ne nous aies point déçus.
-
Clickelnet à 11h39
pendant On the turning away (edit)
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Aujourd'hui, je change de nom et de sexe. Mais c'est pour la bonne cause et c'est donnant-donnant.
-
Jean Calude à 09h55
pendant Voilà des paroles faciles à comprendre
David Allan Coe, star de la outlaw country et partenaire des membres de Pantera au sein du groupe de "country-metal" Rebel Meets Rebel, est décédé à l'âge de 86 ans.
-
Clickelnet à 11h34
pendant Le travail c'est pas la santé
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Bonne Fête de la Maguette, en ce superbe vendredi estival.
Mais toutafétiéri. Et maintenant, tentons de reprendre le cours (presque) normal de nos programmes bien pourris.
-
FlyingSushi à 10h49
pendant Travailler c'est trop dur
Ma pêche au lore du jour, verbatim : Dans la famille Cornez, Cloé, ou Claudine de son vrai nom, était la femme de Freddy. Originaire de près de Namur, elle travaillait à la poste. Elle serait décédée avant Freddy. Une (des deux ?) filles de Freddy (et possiblement de Cloé), Daphné a été rencontrée récemment à Action, mais elle aurait pris la GROSSE tête après avoir travaillé avec Franco Dragone à La Louvière.
-
Mikari à 20h06
pendant Pierrot déménage
Un p'tit dernier pour la route.
-
Mikari à 17h42
pendant Mao Tse twist
Merci Kanies, il y aura un beau mélange, avec "du tube,du moins tube" du mélodisque, du drôle, du moins drôle… j'espère que vous passerez un bon moment. Plaisir d'offrir…
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
| Auteurs |
Messages |
vvfd
Tchernobyde
Inscrit depuis le 19/05/2004
|
Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 03-08-2004 à 02:34:18
Hier est passe sur cette euh on peut pas dire antenne, on dit cable pour une Web radio ?, le fabuleux morceau du groupe Odeurs intitule le cri du kangourou, chanson que j'avais pas du entendre depuis pas mal d'annee, bien qu'il soit rare que je passe une seule semaine sans la fredonner
Donc j'etais tres content que l'on me rappele cette question fondamentale
Mais qu'est ce que ca peut faire comme cri un kangourou,
certenement pas cui cui, certainement pas miaou …
J'ai donc consulte un agent du cnrs (moi meme) pour repondre a cette angoissante question durant les heures ou la temperature de mon bureau (39 °C ) ralentissait dramatiquement le travail en physique des particules.
Donc voila ce que j'ai trouve
L'ecole de Treffieux http://ecole.treffieux.free.fr/pages/kangou.htm
dit que le kangourou tousse,
Arthur C. Douale dans une nouvelle de Sherlock Holmes (si si <5de7>http://wusong.free.fr/biblio/œilroug/sherlock.htm)5de7>
parle de quelqu'un qui "avait entendu l'appel caracteristique qui leur servait de signe de reconnaissance et qui imite le cri du kagourou male qui s'est assis sur une fourmilliere et que cela demange "Cooee !".
J'ai donc etendu les recherches aux sites anglophones (avec davantage de chance de tomber sur des australiens)
et j'ai donc trouve sur
http://www.nwf.org/internationalwildlife/kangaroo….
THUMP IF YOU NEED ME
Most macropods make few noises--even when they are hungry, excited or distressed. They do sometimes emit low grunts, and coughs can be signals of submission between males. Red kangaroos "click," while female grey kangaroos "cluck" to summon their young. When a kangaroo senses danger, it alerts its cohorts by thumping its feet on the ground.
Pour la traduction grunts c'est grognement, cough c'est toux (ca confirme) quand a "click" et "cluck" on va les laisser tel quel hein ?
ce qui donne comme traduction
La pluspart des macropodes ne font que peu de bruit, meme si ils ont faim sont excite ou en detresse. Ils emettent parfois de faibles grognements et la toux peut etre le signal de soumission entre males. Les kangouroux rouges "clickent", alors que les femelle kangourous grises "cluckent" pour appeler leurs petits. Quand un kangourou sent le danger il allerte sa bande en frappant le sol avec ses pieds.
Par contre impossible de trouver un extrait sonore du cri de la bete. Pour les grenouilles j'en ai trouve plusieurs dizaines, mais de kangourou point.
Voila c'etait la page science et kangourou de bide et musique.
Vive les grenouilles
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Précisions sur click et cluck.
Le 03-08-2004 à 09:26:21
Ben non pourquoi les laisser, feignasse!
Click, en anglais, c'est un petit claquement sec, un cliquetis et c'est aussi un verbe qui détermine l'action de produire ce bruit (il veut aussi dire se trouver des points communs avec quelqu'un mais ça n'a rien à voir). Ici c'est pour signifier que les mâles kangourous claquent leur langue (rappelez-vous Skippy!)
Quant à cluck, c'est glousser.
Donc les mecs claquent leur langue pendant que les filles gloussent. On se croirait dans une cour de collège…
Alors… avons nous affaire à un anthropomorphisme de plus, qui plus est teinté de misogynie, je me le demande.
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 03-08-2004 à 13:26:29
Tryphol, je te conseille un bouquin très bien de Boris Cyrulnik (psychiatre et éthologue) : "mémoires de singes et paroles d'hommes".
Lui non plus n'aime pas l'anthropomorphisme à outrance et ce qu'il écrit sur les comportements humains et animaux est très intéressant !
Cela dit, une de mes filles (2 ans et demi) est en plein dans sa phase de cris d'animaux… et ne cesse de me demander quelle cri fait la girafe !
Alors si vous avez des réponses…
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Le cri de tous les animaux!
Le 03-08-2004 à 13:45:10
Ma réponse sera " Bon courage Madame!"… et je te conseille vivement de (re)voir " Caro Diaro" de Nanni Moretti, surtout le passage dans l'île aux enfants totalitaires qui exigent que leurs parents imitent le cris des animaux. (je sais le reste du film est très émouvant mais ce passage est hilarant)
Histoire de prendre conscience de la situation dans laquelle tu t'es mise avec ce monstre^^^
|
vvfd
Tchernobyde
Inscrit depuis le 19/05/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 03-08-2004 à 14:11:57
Mea Culpa et merci ThypholTourneson, il faisait trop chaud hier pour que j'aille chercher le Webster et la presence de " " entre click et cluck m'ont trop vite fait lacher prise. J'ai betement pense a des onomatopee
Merci pour ta vigilance, je merite des baffes.
Quand a l'autre question angoissante sur le cri de la girafe, ben ca a ete nettement plus facile de trouver avec un moteur de recherche que pour le kangourou.
Par exemple
http://www.chez.com/chamminou/c21-05rep.htm
 On a longtemps cru que la girafe était muette. Et pourtant, la girafe est dotée d'un organe vocal exceptionnellement volumineux. On a remarqué depuis les 25 dernières années seulement que la girafe bêle, lorsqu'elle est jeune, tout comme le veau domestique. La femelle adulte émet un son ressemblant à celui des syllabes "oua rey". De plus, le mâle adulte et parfois la femelle poussent des grognements voilés ou toussent. Il leur arrive aussi de ronfler.
le site cri des animaux est lui affreusement decevant. Le fichier cri100.wav devrait etre celui de la giragen et c'est 2 secondes de plus pur silence. Pourtant les autres cri passent correctement sur mon Mac.
http://perso.wanadoo.fr/boloky/crianimal.html
Auraient ils voulu faire un effet humoristique et laisser supposer que ce sympathique animal etait denue de cri ?
Vive les grenouilles
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 03-08-2004 à 14:22:51
Si tu avais cliqué sur Réponse tu aurais pu lire cette idiotie sous la photo d'une girafe : "C'est la girafe !! En effet, les scientifiques disent que la girafe est muette. " ;o)
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 03-08-2004 à 17:06:14
Ronfler, ça, je devrais pouvoir y arriver… Le "oua rey", ça me paraît déjà plus complexe !
Faut pas écouter les scientifiques, ils disent n'importe quoi : je le sais, j'en suis une.
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 04-08-2004 à 09:25:13
Pour reparler d'anthropomorphisme…
Dans les documentaires animaliers, c'est flagrant : ça me fait beaucoup rire quand j'entends le commentateur expliquer gravement l'image d'un dauphin s'attaquant à un requin qu'il "est dans sa crise d'adolescence et cherche à connaître ses limites en prenant des risques" (et après, il ira fumer un joint avec ses copains).
En revanche, il y a eu une série de reportages sur la 5 il y a quelques semaines qui m'a outrée : de soit-disants scientifiques américains travaillaient sur l'intelligence du gorille. L'expérience était la suivante : on donnait au gorille un miroir en lui expliquant que s'il le cassait, il n'aurait pas son petit 4 heures.
Le gorille manipule un peu l'objet puis le rend à l'expérimentateur qui conclut : "il a eu peur de le casser et d'être pricé de sa banane, alors il préfère me le rendre" !
Ben voyons.
Et oui, moi, je trouve ça plus rigolo d'observer les bébés que les singes.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 04-08-2004 à 09:32:59
Le comble de l'anthropomorphisme c'est quand même dans " L'Odyssée de l'Espèce", plus ça va, pire c'est!
Un sacré nanard en tout cas^^^
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 04-08-2004 à 13:51:40
Yves Coppens, même parmi ses confrères, il n'est pas tellement pris au sérieux…
Mais au moins, ça a fait travailler des intermittents du spectacle.
|
Sprotch
Rapace
Inscrit depuis le début
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 03:25:22
La palme revient quand même à celui qui a élevé un singe comme un enfant pour voir s'il allait se mettre à parler.
Il y a aussi l'homme élevé comme un poulet.
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 13:15:33
A propos de la comparaison entre l'intelligence du singe (qu'on ne peut pas nier chez certaines espèces comme le bonobo) et de celle de l'homme, Boris Cyrulnik dit quelque chose que je trouve très clair.
Il explique que la grande différence, c'est que l'homme peut se faire une représentation mentale de son monde mais qu'il peut aussi se faire une représentation mentale de la représentation mentale de l'autre (celui qui lui parle).
Le singe peut se faire une représentation mentale de son propre monde mais pas de celui de l'autre.
En gros, l'homme peut expliquer ce qu'il imagine à quelqu'un d'autre qui le comprendra (ce n'est pas juste une histoire de langage, mais de capacité à imaginer, transopser,etc…) alors que le singe ne peut pas imaginer ce que l'autre imagine (faute de subtilité dans le langage et la réflexion).
Maintenant, y' a aussi des humains qui manquent de langage et d'imagination.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 13:26:10
"(…) y' a aussi des humains qui manquent de langage et d'imagination", oui! Et ils produisent les disques de Tessa Martin, entre autres.
Cela dit, dans ce vieux reportage "Coco le singe qui parle", on y observe un primate qui arrive à associer de lui même deux concepts pour en créer un troisième, ce qui laisse à supposer qu'un singe peut concevoir que son co-énonciateur va comprendre un concept nouveau. Si Dugosier était dans les parrages nous pourrions en savoir plus.
Je remarque que personne n'a saisi ma bonne blague plus haut, mon ego vient d'en prendre un coup!
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 14:27:15
Seul un singe pourrait nous répondre… ;o)
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 15:06:53
"Que voulez-vous, nous sommes tous humains", n'est pas une excuse, c'est de la présomption.
Karl Kraus
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: Le cri du kangourou (page scientifique)
Le 05-08-2004 à 17:16:19
Moi j'ai pas compris ta blague, Tryphol…
Il est temps que je parte en vacances…
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|