| |
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Clickelnet à 10h50
pendant The producer tittle (chanson censurée)
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Excellent jeudi fait-rien de l'Appel à Tarte caniculaire. Ch'est du tout bon, cha.
-
Kongsbreen à 03h38
pendant Taxi de nuit
Un grand plaisir de retrouver ce titre de Guy Marchand.
-
FlyingSushi à 22h55
pendant Mon café russe
Un bien joli pavé ma foi.
-
Trocol Harum à 22h46
pendant Demain, il sera trop tard
La véritable histoire de la pelle du 18 juin.
Si la pelle du 18 juin faite par un certain De Gaulle, Charles un placier qui travaillait au restaurant de l'Etoile à Paris, est entré dans l'histoire, le nom de sa partenaire est resté ignoré du grand public. Mais ce n'était qu'un début, car la vraie, l'unique pelle historique est celle du 14 juin 1942, même si quelques années plus tard, en 1976, certains illuminés tenteront d'en reprendre le mégot.
Son origine remonte à la guerre de Quatorze, la Grande ou la Der des Ders, lorsqu'un certain Gérard, que l'on surnommait Lenorman, sans D, allez savoir pourquoi, fut appelé sous les drapeaux.
Le brave Gérard, un peu benêt, enrhumé chronique et complètement myope, se retrouva sur le front du côté, non de chez Swann, mais plus à l'Est vers Verdun.
Au retour d'une énième tentative de percement des lignes ennemies, Gérard perdit de vue ses camarades et il erra de tranchées en tranchées jusqu'à ce que, d'épuisement, il s'endorme. Un beau jour ou peut-être une nuit, près d'une flaque de boue, il s'était endormi, quand soudain, semblant crever le ciel, et venant de nulle part, surgit un éléphant rose. Il faut dire qu'avant l'assaut, Gérard et ses copains avaient passé quelques heures dans un cabaret où deux célébrités alors quasi inconnues, Lama et Delon, servaient à boire aux soldats qui remontaient vers le front.
Gérard ouvrit les yeux et s'aperçut que l'abus d'absinthe avait colorié l'éléphant volant en rose alors qu'il était tout simplement vert-de-gris. Comme quoi l'alcool vous fait croire des choses quand même, un éléphant volant rose ! Tout le monde sait bien qu'ils sont vert-de-gris. Lentement, les ailes déployées, lentement, il le vit tournoyer. Près de lui, dans un bruissement d'ailes, comme tombé du ciel, l'éléphant vint se poser. De sa grosse patte, il a touché sa joue, dans sa main, il a glissé son cou.
Gérard se rendit alors compte qu'il tenait dans ses bras une imposante dame blonde, ce qui n'avait rien d'étonnant en soi, car il se trouvait sur le chemin des Dames. Cette matrone, c'était Gretel, une cantinière allemande, que tout le monde, enfin du côté allemand, surnommait la Grosse Bertha. Comme elle souffrait de flatulences chroniques, les officiers allemands la plaçaient, lorsque le vent soufflait vers les positions françaises à la limite de celles-ci. Très respectée, car elle était la première arme chimique, elle se sentait toutefois bien seule.
Le couple nouvellement formé s'étendit sur les pelisses mélangées, bleu, garance et vert-de-gris. Gretel parla de son enfance, de son père bucheron, des promenades dans la forêt avec son frère Hansel, de la maison en pain d'épice et de la vielle femme qui mangea son frère. Gérard lui raconta la Normandie, les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie, et les cerisiers blancs made in Normandie. Une mare avec des canards, des pommiers dans la prairie et le bon cidre doux made in Normandie, les œufs made in Normandie, les bœufs made in Normandie, un p'tit village plein d'amis. Et puis les filles aux joues rouges qui donnent aux hommes de là -bas, qui donnent aux hommes de l'amour, l'amour made in Normandie.
Mais l'aube approchait, Gretel ne voulait plus quitter Gérard, mais comment faire, ils étaient comme un petit poisson, un petit oiseau. Ils s'aimaient d'amour tendre, mais comment s'y prendre quand sur le chemin des Dames, l'une est Allemande et l'autre Français.
Gretel eu une idée, elle déshabilla rapidement un soldat allemand dont le cadavre pourrissait dans le coin, en vêtit Gérard et lui dit, qu'il s'appellerait Hans et que désormais il devrait répondre simplement Jawohl dès qu'un officier l'appellerait. Elle remit notre nouvel Hans, anciennement Gérard, du bon côté, enfin de son nouveau bon côté, et regagna sa position. Ils devaient se retrouver au même endroit au milieu de la nuit prochaine.
La journée se passa bien pour notre nouvel Hans mais le soir arrivant un drame se préparait dans le brouillard qui peu à peu recouvrait les tranchées.
A l'heure de l'apéro, les soldats français avaient inventé un nouveau jeu. Ils se mettaient en position de tir face aux tranchées allemandes. L'un d'eux criait alors Hans. Cela ne manquait jamais, du côté allemand, une tête se levait dans la brume criant Jawohl et un Français tirait. Le gagnant remporte alors un quignon de pain moisi. Et ce soir-là , lorsque l'ancien Gérard entendit crier Hans, fidèle aux consignes données par Gretel, il se leva et cria Jawohl. Quelques instants plus tard, un soldat, jeune, bouche ouverte, tête nue, et la nuque baignant dans la pourriture de la tranchée, dormait, il était étendu dans la boue. Il dormait sous la lune, la main sur sa poitrine, tranquille. Il avait un trou rouge au milieu du front.
Inconsolable, Gretel, la grosse Berta, fût rapatriée en Allemagne. Elle ignorait encore qu'elle ramenait un polichinelle dans l'tiroir, une brioche dans le four quoi.
Un bébé naquit à Leidenstadt auquel Gretel, dont le nom de famille était Stange, donna le prénom de Charles.
Les années passèrent…
Charles, passionné de pêche à la ligne, était devenu un homme de bonne taille au point que ses copains le surnommaient, Doppelt Stange, pour souligner à la fois sa passion et sa grande taille. Charles qui, en souvenir de son père, qu'il n'avait pas connu, avait appris le français et qui ne rêvait que de revoir sa Normandie, préférait qu'on l'appelle Charles Double Gaulle.
Les années passèrent encore….
Charles, en l'honneur de son père soldat, s'engageât dans la Wehrmacht. Il se rêvait cuirassier chevauchant un grand cheval noir et chargeant dans l'aube blanche d'un petit matin, sa cuirasse étincelant sous les premiers rayons du soleil et le sabre brandi à bout de bras fracassant les cranes ennemis. Las, il se retrouva au guidon d'une Zündapp avec, dans le side-car à son côté, son copain Hans (Hans était toujours un prénom très répandu dans l'armée allemande) qui veillait sur le fusil-mitrailleur.
Et puis ce fut la guerre, l'attente longue, fastidieuse, et soudain, le Blitzkrieg. A toute allure, la traversée des Ardennes, puis celle du Nord-Est et l'arrivée à Paris. Charles Double Gaulle et son camarade Hans ne rencontrèrent même aucun soldat français, tous partis rapidement. Tout au plus, Hans pu s'amuser à tirer quelques balles sur des civils apeurés qui s'enfuyaient devant l'armée allemande mais s'étaient fait rattraper sur la route par la patrouille tout aussi allemande.
Au loin de l'autre côté de la Manche, un 18 juin, un presque homonyme, lança un appel, mais Charles Double Gaulle, au guidon de sa moto, le vent sifflant dans ses oreilles, ne l'entendit pas.
Et ce furent les années heureuses de l'occupation, n'oublions pas que Charles était allemand. Et qu'il était né en 15 à Leidenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille. Était-il meilleur ou pire que ces gens, puisqu'il était allemand ? Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance, nourri de rêves de revanche, a-t-il été de ces improbables consciences, larmes au milieu d'un torrent ? Ben non, lui qui avait rêvé de chevauchées fantastiques dans les steppes de Russie ou, avec Rommel, dans le désert de Lybie, il occupait Charenton. Sa seule consolation, lors de ses perms, taquiner le goujon sur les bords de Seine.
Les années passèrent, encore et encore … (C'est fou ce qu'elles passent les années !)
Et cette pelle alors ? Elle arrive, elle arrive.
Et arriva l'été 42, Charles s'ennuyait ferme en ce beau mois de juin. Alors qu'il revenait de la pêche et marchait dans Charenton, un beau matin, une belle jeune fille rousse lui tomba dans les bras au détour d'un coin de rue. Un homme la poursuivait, que Charles mit rapidement en déroute. Il vit en s'enfuyant que l'homme portait un blouson avec floqué sur le dos l'inscription « GESTA » et en dessous « piste ». Il s'agissait d'un mauvais garçon nommé Lacombe, Lucien, qui travaillait comme garçon de piste au cirque GESTA installé sur la pelouse de Reuilly, ses copains le surnommant Lucien le Gestapiste comme son blouson. La jeune femme, qui se nommait, France, Aimée, Victoire, Désirée Horn, expliqua qu'elle travaillait comme caissière dans le même cirque que Lucien. On l'appelait d'ailleurs le Grand Cirque car il était dirigé par Pierre Clostermann, un ancien aviateur. Lucien la poursuivait de ses avances, soupçonnant qu'elle fût un peu juive et eu dû porter l'étoile jaune.
France craignait que Lucien ne revienne avec sa bande, enfin son copain Renaud car Pierrot avait eu les deux jambes écrasées dans un accident de moto, Riton avait pris une balle dans le buffet et un autre, dont on a oublié le nom, pourrissait à la santé pour avoir craché sur un greffier. Charles émerveillé par la longue chevelure de feu de France, proposa de la raccompagner.
France l'entraîna en courant le long des ruelles de Charenton, et prit un raccourci en traversant l'usine abandonnée des Beaux Bretzels de Charenton, la BBC. Ils arrivèrent dans l'ancien bureau du chef d'équipe, avec un pupitre au-dessus duquel un micro, qui servait à transmettre les ordres à l'atelier, pendait du plafond. France heurta l'écritoire, et tomba dans les bras de Charles. Comme dans un autre temps, une autre guerre entre Gérard et Gretel, ce fut le coup de foudre entre France et Charles.
Un long baiser les unis, en ce 18 juin, sous le vieux micro de la BBC. Ce fut la pelle du 18 juin. La vraie, la seule, l'unique. La grande galoche, le monstrueux patin, un suçage de caillou comme jamais vu, un roulage de calot d'anthologie.
Quelques années plus tard, un certain Robert Doisneau, voulu immortaliser la scène et il revint sur les lieux avec deux acteurs, mais l'éclairage n'étant pas bon, il se transporta à l'air libre et la fameuse photo qui devait se nommer « La pelle sous le micro de la BBC » fut renommée « Le baiser de l'Hôtel de Ville ».
Que devinrent Charles Double Gaulle et France, Aimée, Victoire, Désirée Horn ? Leurs destins furent tragiques.
Le 16 juillet 1942 au matin, Lucien le gestapiste, se rendit chez France pour se saisir de son corps. Elle parvint à s'enfuir par les caves et à sauter dans un taxi. Elle demanda au chauffeur de la conduire rapidement chez sa tante, qui habitait dans le XVème, et au domicile de laquelle elle comptait se cacher. Arrivé rue Nélaton, le chauffeur fut surpris par un tas inhabituel de bus qui déversaient des passagers devant le Vel d'Hiv à cette heure incongrue. Il freina, le véhicule se déporta et heurta le mur du Vel d'Hiv, son gazogène s'embrasant instantanément. Une petite fumée blanche qui montait vers le ciel fut la toute dernière trace de France.
Quant à Charles, désespéré, il demanda une affectation au front. Il fut envoyé en Libye, en Italie, puis au fur et à mesure des défaites, mais à son grand bonheur, affecté en Normandie où il arriva en chantant où il arriva en parodiant une chanson de Frédéric Berat, « J'ai fait le désert de Libye, dans une jolie voiture blindée, et sous le ciel de l'Italie, j'ai visité tous les musées, mais en traversant ces patries, je me disais, aucun séjour n'est plus beau que la Normandie. C'est un pays où je reviens toujours, c'est un beau rêve qui me hante, et qui hantait mon père aussi (mon cher monsieur). Dans cette campagne charmante, je voudrais avoir un logis, un vieux blockhaus pour la famille que j'aurais eu avec France. » Plus tard, un groupe de chanteurs reprendra à la fois la chanson et pour, ne plus avoir de Problèmes, utilisera aussi le nom des Charlots. Un hommage à Charles ?
En mai 1940, Charles fut affecté dans un blockhaus, à la pointe du Hoc où il passa quelques jours tranquilles, se remettant même à la pêche. Un matin de juin, alors qu'il partait avec ses deux gaules, il sortit en croisant à la ferme voisine Julien qui préparait le troupeau, dans la cuisine, Marie-Martine qui venait d'allumer les fourneaux et la vieille Louise qui était assise, elle, réchauffait ses pauvres mains.
Quand soudain se tournant vers la mer, il aperçut dans l'aube sale (dans les récits allemands, l'aube du 6 juin est toujours sale, alors que dans les récits américains, elle est radieuse), au loin, les Américains. Ils sont tombés du ciel, comme s'ils avaient des ailes. Ils apportaient un air de liberté. Ils venaient de Virginie, d'Oklahoma, du Tennessee, le jour le plus long les attendait ici.
Charles, abandonnant ses deux gaules, se précipita vers le blockhaus hurlant, « Sie Komen ! ». Les premiers obus tombèrent, Charles Deux Gaulle fut enveloppé de flammes. Une petite fumée blanche qui montait vers le ciel fut la dernière trace de Charles Doppelt Stange. Si quelqu'un avait bien observé à ce moment, il aurait remarqué que la petite fumée en avait rejoint une autre surgie de nulle part. Charles et France étaient à nouveau réunis montant vers le soleil dans les éclairs des explosions. C'est beau hein !
Emprunts :
« Hansel et Gretel », conte des frères Grimm ;
« Made in Normandie », chanson de Stone & Charden ;
« Le dormeur du Val », sonnet d'Arthur Rimbaud ;
« Lacombe, Lucien », film de Louis Malle avec Aurore Clément (France Horn) et Pierre Blaise (Lucien Lacombe) ;
« Né en 17 à Leidenstadt », chanson de Jean-Jacques Goldman ;
« La bande à Lucien », chanson de Renaud ;
« Le grand cirque », livre de Pierre Clostermann ;
« Le baiser de l'Hôtel de Ville », photographie de Robert Doisneau ;
« J'irais revoir la Normandie », chanson des Charlots (ex Problèmes) et parodie de la chanson de Frédéric Bérat, « Ma Normandie » ;
« Jour J » chanson de Jean-Pax Mefret ;
« Sie komen ! », livre de Paul Carell ;
« La fumée blanche », prêtée par le Pape (doit être rendue à sa mort, son successeur en aura besoin).
-
Claude Bukowski à 20h48
pendant Gros chagrin
Comme le savant fou français, grosse tristesse d'avoir perdu le maître d'armes. J'aimais beaucoup son personnage dans Kaamelott, à la fois totalement irrévérencieux, et fidèle jusqu'à la mort.
En plus il avait une belle gueule !
-
Flaming Youth à 19h58
pendant Tiphaine
Salut les bidonautes.
-
Stéphane à 13h34
pendant Ca gonfle pour moi
Non
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Recherche
| Auteurs |
Messages |
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
[Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 13:51:52
A l' image du thread sur les chansons francophones dédiés à un chanteur je cherches des chansons francophones (critiques oiu non ) sur les personnalité(s politiques française ou non….
Voici le début:
-Renaud: "Tonton" (mitterrand)
-Alain Souchon: "Arlette Laguillier"(laguillier)
-Thierry Le luron: "Le Pen, attention danger…"(le pen)
-Soldat Louis: "Bobby sands" (bobby sands)
-Damien Saez: "Massoud" (commandant massoud)
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 13:56:36
Quelques titres dans notre sélection ici.
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 15:16:13
La Blanche: "Michel Rocard" (hommage au créateur du RMI).
Zazi: "Tout le monde il est beau" (sur JM.Le Pen).
Nathalie Cardone: "Hasta Siempre" (Che Guevara).
Si comme moi vous ne savez pas faire les liens, cliquez ICI.
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 15:19:43
le groupe Les Vampires: Jean-Marie le Pénis sur un EP 3 titres
Sheila: Kennedy Airport (bon ça évoque l'aéroport, mais un zomm' politique est toutefois cité)
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 15:36:51
Posté par Djanik77 :Nathalie Cardone: "Hasta Siempre" (Che Guevara). Chanson francophone… mais deux bonnes réponse tout de même de mister djanik77… c' est une chanson de carlos pueblo à l' origine…
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 16:01:42
Louis Chédid: Le Gros Blond.
Comment? Vous voyez pas à qui ça fait allusion? Mon œil !^^^
|
Ours brun
Bide bisou
Inscrit depuis le 29/02/2004
|
Re: Liste chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 16:11:31
Diam's: Marine (Le Pen)
Et une autre ? La Tchiaf
D….., diner ;-)
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 16:14:35
Ca tombe bien, il y a justement ce titre qui entre dans la base dimanche soir :
|
jihemji
Froggy Joe
Inscrit depuis le 06/11/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 17:48:23
Renaud "Miss Maggie" >Margaret Thatcher
Jacques Brel "Jaurès"
Yves Duteil "Dreyfus"
Pierre Perret "La bête est revenue" >Le Pen
Gilbert Bécaud "Tu le regretteras" >De Gaulle
Vanessa Paradis "Marylin et John" >Kennedy
|
jihemji
Froggy Joe
Inscrit depuis le 06/11/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 19:50:52
J'ajoute: Serge Lama "De France" >De Gaulle
Michel Sardou "Vladimir Ilitch" >Lénine
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 19:52:11
Posté par jihemji :Michel Sardou "Vladimir Ilitch" >Lénine Dehors !?
Non ? OK, OK…
|
SLeK
Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 19:55:44
Boucherie le Touquet - Ferme ta gueule > Paul Van den Boeynants
(Ne rien inscrire dans ce cadre)
|
Lepi
Psychopathe
Inscrit depuis le 01/05/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 19:55:58
Brussels Sound Revolution: Qui? (Paul Van Den Boynants)
A quelques secondes près Slek, deux "chansons" parlant du même homme politique!
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 19:57:15
sinon une chanson sur un parti politique
Monty: Allez les Verts
Je sens qu'on va encore me dire que je comprends jamais rien aux questions
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:02:13
Quant à Frédéric Gérard qui en a marre de ne plus avoir de frites à la cantine, il a décidé d'écrire directement au ministre.
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:10:19
Pierre Bachelet: l' hommme en blanc (Jean-Paul II)
(Lors du décès de ce dernier les drapeaux ont été mis en berne sous prétexte que c' était l' homme d' état du Vatican)
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
|
jihemji
Froggy Joe
Inscrit depuis le 06/11/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:16:51
Je viens de trouver : Léo Ferré "Allende".
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:21:19
Posté par jihemji :
Yves Duteil "Dreyfus"
Le capitaine Dreyfus même si l' affaire eu des incidences politiques, il n' était pas lui même politicien…A noter qu' il était également le grand-oncle d' Yves Duteil. Posté par lezardpion :sinon une chanson sur un parti politique
Monty: Allez les Verts Lézard…. tu ne comprend jamais rien aux questions…( mode humour:on)
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:24:31
Posté par saez44 :Lézard…. tu ne comprend jamais rien aux questions…( mode humour:on) Tu aurais du mettre le mode humour juste avant, mais maintenant qu'il est enclenché, ne le mets plus off!
Pour Duteil, c'est quand même dommage qu'il ait fricoté avec les descendants de ceux qui ont fait souffir son grand oncle[mode humour/euh, on^^^]
|
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 20:37:05
Dans Accouplés de Marka, il y en a pour toutes les tendances.
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 21:16:38
Etrange que personne n'ait mentionné le "Jacques Chirac" de Ludwig von 88 ou le "Jean-Marie la Pine" de Font et Val.
Merde à celui qui le lira.
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 21:24:36
Je comptais sur toi pour les annoncé chére suz' ….
On peut également ajouter "le bruit et l' odeur " de Zebda (sur le p.. non non sur chirac…)
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 21:28:34
On doit encore pouvoir trouver sur internet le "Raffarin nous voilà " qu'avait enregistré un groupe d'intermittents il y a quelques temps.
Merde à celui qui le lira.
|
Rollie
Il est fan
Inscrit(e) depuis le 24/09/2004
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 21:39:50
"Le roi des cons"de Brassens ou pas mal de politiciens mondiaux des années 70 sont brocardés.
|
Fauvelus
Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 22:03:21
Sinon, on a aussi :
Doc gynéco, Jospin Chirac
Mickey 3D, le grand Jacques
Rasta Bigoud, Hirochirac
Fabulous Trobadors, Quel sera notre futur ? (leu N'ai Un Bon Balladur)
Retenons encore pour mémoire les outsiders suivants :
Chirac pour Paris, Chirac pour Paris (disque promotionnel de la campagne de 1978)
Et puis, sans être vraiment des chansons, il serait dommage d'oublier les deux sympathiques montages sonores du sieur Malto :
-A tous les français (Chirac)
-Aux françaises et aux français (Jospin)
parues pour les elections de 2002.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 22:51:20
Hugues Aufray évoque Fidel Castro dans "Cauchemar psychomoteur", une adaptation de Bob Dylan, autrement il y a "Mandela day" de Simple Minds, et les chansons de Johnny Clegg sur Mandela.
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 22:54:39
Mouais, enfin, les chansons de Johnny Clegg, elles sont vraiment à libérer Mandela…
Merde à celui qui le lira.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 23:04:16
Posté par saez44 :je cherche des chansons francophones (critiques ou non ) sur les personnalités politiques (françaises ou non….) Posté par hug :autrement il y a "Mandela day" de Simple Minds, et les chansons de Johnny Clegg sur Mandela. Hug, vraiment.
Suz, vraiment. :))))
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 04-01-2006 à 23:07:07
Henri Genes - Mao tse twist
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: [Liste] chanson sur les personnalités politiques
Le 05-01-2006 à 00:44:09
Posté par Suzanne_A :Mouais, enfin, les chansons de Johnny Clegg, elles sont vraiment à libérer Mandela… A propos de Mandela, il y a Michel Fugain : la liberté demandez-la.
Dans un autre registre, dans Socialiste, Renaud en cite quelques-uns.
Dick Annegarn : "Le roi du métro" (il parle du roi des Belges)
France Gall : "Sacré Charlemagne"
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|