Le 21 juillet 1969, un homme posait le pied sur la Lune. Et au même instant, vous l'avez vu.
Jamais une image au monde n'avait été regardée par tant d'hommes à la fois. Et pourtant, quand les poètes ou les savants pendant des siècles ont rêvé de conquérir la Lune, ils n'ont jamais imaginé qu'en même temps, de la Terre, on assisterait à l'événement.
Nous sommes au siècle de l'image. Elle nous entoure, elle prend mille formes. Elle est affiche dans la rue, portrait sur votre bureau ou radiographie chez votre médecin. Elle est un souvenir sentimental ou le témoignage concret de votre activité professionnelle.
La photo, en quelques dizaines d'années, est entrée dans votre vie et vous ne pouvez plus vous en passer. Vous photographiez l'invisible la nuit ou les étoiles comme si elles étaient à deux pas. Tout est possible et simplement.
Au début du siècle, un homme avait trois photos dans sa vie : le bébé sur une peau de bête, le militaire faisant son service et les jeunes mariés devant l'église.
Déjà vous possédez, vous, cinquante ou quatre-vingt photos de vos enfants.
Demain, dans son année, l'amateur fera des centaines de photos. Car ils se multiplient dans le monde. Millions de témoignages, millions de documents.
Les appareils qui les forment sont et seront de plus en plus simples à manier, tout en faisant eux des opérations de plus en plus difficiles.
Les procédés photographiques traditionnelles, avant l'an 2000, devront faire face aux besoins fantastiques de reproduction des images. Car la science, l'industrie, l'administration emmagasinent des photos et des photocopies. Pour fabriquer les émulsions, les ressources mondiales en métal argent seront peut-être insuffisantes. Déjà , depuis quelques années, la consommation est supérieure à la production et le surplus nécessaire n'est fourni qu'au prix de la récupération des surfaces déjà utilisées.
L'amateur à côté de l'appareil photo et de la caméra demain aura son magnétoscope avec une bande qu'on imprime et qu'on efface à volonté. On verra même apparaître un jour la pellicule de plastique traitée par la chaleur qui crée une image optique normale aux endroits impressionnés par un faisceau d'électrons. Et tout cela, ce n'est pas du rêve, c'est la conséquence logique des progrès d'aujourd'hui, c'est l'image de demain. Oui, tout sera simple.
Et tenez, sur un électrophone, vous n'aurez même pas à tourner un disque comme vous allez le faire maintenant, s'il vous plaît.
(…)
Merci d'avoir retourné ce disque.
Nous parlions des images magnétiques. Et bien les images magnétiques demain, vous les diffuserez sur votre récepteur de télévision. Mais songez bien qu'il va changer lui aussi : il deviendra plat, tout plat, il se réduira à un écran qui va grandir, grandir et devenir un espace invisible où les images iront se dresser sans support apparent. Car ce sera demain la naissance de l'image en relief, de l'hologramme formé par le rayon laser. Et une sorte d'immense théâtre venu du bout du monde pourra se matérialiser dans votre chambre et disparaître à votre gré, il suffira de tourner un bouton. Tourner un bouton, enfoncer un déclic. Et l'image obéit, elle est votre reflet, elle est votre esclave. Quel que soit son support, quelle que soit sa forme, aujourd'hui ou demain, elle sera à votre disposition sans souci, sans problème.
L'appareil nécessaire, Camara, vous le fournira.
Savez-vous au juste ce que c'est, ce que cache ce mot, Camara ? Eh bien, Camara, c'est l'enseigne commune, la bannière sous laquelle sont réunis les cent plus importants points de vente en France de matériels photo, cinéma, son. Camara, bien sûr, vous propose des appareils de toute marque, de toute nationalité, mais vous offre également un choix énorme en accessoires de toute sorte à des prix très étudiés. Camara vous offre le meilleur rapport prix-service.
Vous êtes intéressé par un appareil français ou étranger ? Rendez-vous chez votre spécialiste Camara. On vous couvrira d'informations et de renseignements, et cela bien entendu, sans obligation d'achat. Si vous décidez de l'acquisition de cet appareil photo, ciné, son, vous pourrez le faire en toute connaissance de cause et en bénéficiant automatiquement du service après-vente impeccable présent dans les cent magasins Camara.
On en prend comme exemple les nombreuses expéditions scientifiques ou les missions diverses qui se donnent rendez-vous dans les points de vente Camara afin d'échanger leurs impressions ou tout simplement choisir leurs matériels.
Ces différents services alliés aux meilleurs prix font réellement de Camara l'innovateur d'un nouveau style de vente.
Camara sait aussi combien vous apporter d'attention à vos photographies. Pour vous montrer la qualité et le soin de ses travaux effectués dans ses magasins, Camara vous offre un cadeau. Vous avez bien sûr chez vous des photos couleurs sur papier. Et bien, si vous apportez dans ce magasin un négatif couleur représentant l'un des vos enfants, il vous sera offert gracieusement un agrandissement 13/18. Ça en vaut la peine !
Alors, à bientôt.
Transcripteur : Dam-Dam |
Quel prophète, ce Pierre Tchernia !
Dis donc il avait vraiment vu juste. Surtout concernant l'écran plat !
Mes respects !
Cet homme a le pouvoir de se déplacer dans des tunnels spatio temporels.
D'ailleurs, il a quel age au juste ???
C'était un bon Camara !
A ne pas confondre avec K.Maro.
disque de 1970. [Merci]
Les paroles de deux faces : [Ou plutôt le texte… Merci !]
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !