Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Gabrielle Russier, professeure agrégée de lettres est née le 29 avril 1937 à Paris et s'est suicidée le 1er septembre 1969 à Marseille. Ayant eu une liaison avec un de ses élèves, né en 1952, elle sera condamnée à un an de prison, le 10 juillet 1969, pour enlèvement et détournement de mineur. Le président Pompidou fait préparer le dossier d'amnistie mais le Procureur de la République de Marseille, particulièrement vindicatif, fait appel pour empêcher l'amnistie. Gabrielle Russier se suicidera avant sa comparution devant la cour d'Appel. Le Président Pompidou, très marqué, prononcera devant la presse ces simples mots de Paul Eluard :
« Comprenne qui voudra, Moi, mon remords, ce fut la victime raisonnable au regard d'enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés ».
En 1971, le film d'André Cayatte, "Mourir d'aimer", parfaitement interprété par Annie Girardot, lui sera consacré. Le téléfilm de Josée Dayan, réalisé en 2009, et qui transpose l'action dans les années 80 est moins crédible.
Outre la chanson de Serge Reggiani, "Gabrielle", d'autres titres ont été consacrés à Gabrielle Russier notamment, la plus engagée, par Anne Sylvestre, "Des fleurs pour Gabrielle", par Triangle, "Elégie à Gabrielle", par Stanis (Jean-Claude Chesneau), "L'amour interdit" ou par Claude François, "Qu'on ne vienne pas me dire".
La plus connue est la chanson de Charles Aznavour, "Mourir d'aimer".
Charles Aznavour a aussi interprété le titre en espagnol sous l'intitulé "Morir de amor", en italien sous le titre "Morire d'amore" et en anglais sous le titre "To die of love" seul ou en duo avec Nana Mouskouri.
Parmi les reprises de "Mourir d'aimer" figurent celle en duo de Charles Aznavour & Nana Mouskouri, celle d'Essaï, celle de Lisa Angell, celle de Danielle Licari ou celle de Guadalupe Pineda.
En néerlandais, André Hazes a chanté "Ik hou van jou" alors qu'en finnois, Eino Grön a interprété "Niin teen".
Parmi les livres consacrés à cette affaire, figurent "Les Écrous de la haine" par Michel Castillo, "Plaidoyer pour une âme", "L'affaire Gabrielle Russier" par Geneviève Lefevre-Toussaint et "Lettres de prison" par Gabrielle Russier.
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !