Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Vinylmaniacs - Emission n°315 (18 juillet 2024)

Voir du même artiste


Titre : Emission n°315 (18 juillet 2024)


Année : 2024


Auteurs compositeurs : Gaël


Pochette : Nicolas & Gaël


Durée : 59 m 53 s


Label : Fajet


Référence : Vinylmaniacs315



Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout centré sur un artiste, sa carrière et son univers.

L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h30 et le mercredi à 4h du matin).

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
hug Le 19/07/2024
C'est bien Jerry Lee Lewis qui est l'inspirateur de "Il jouait du piano debout", et non Elton John, et encore moins un certain Jean-Jacques dont on pourrait le croire, mari de Chantal Goya. Ben oui, parce que, comme on a pu le voir régulièrement à la télé, il joue du piano… Debout !

Trêve de plaisanterie. La confusion avec Elton John et Jerry Lee Lewis comme inspirateur du titre "Il jouait du piano debout" vient d'une vraie anecdote. Durant l'été 1980, Elton John séjournait en France, et deux des plus gros tubes de cet été là étaient "Il jouait du piano debout" par France Gall et "La groupie du pianiste" par Michel Berger. Elton John tombe amoureux du style musical de Michel Berger et achète les deux 45 tours. Revenu en Angleterre, il souhaite contacter le couple dans l'idée d'enregistrer tout un album en duo avec France Gall. C'est ce qu'il fait. Michel Berger et France Gall ont la surprise qu'il leur téléphone chez eux. Elton John revient en France où il rencontre le couple, et cela donne naissance aux deux chansons "Les aveux" et "Donner pour donner".

Effectivement, l'album est réduit à ce single, car l'enregistrement de ces deux chansons est pénible pour France qui vient de tomber enceinte. Le 45 tours sort en toute fin d'année 1980, soit seulement deux mois après le deuxième (et du coup dernier single) extrait de l'album de France Gall "Paris-France" (Dont "Il jouait du piano debout" était déjà issu), c'est-à-dire "Bébé comme la vie" / "Plus d'été". A partir de janvier 1981, "Les aveux" puis "Donner pour donner" sont des succès au hit-parade, et pour l'anecdote, France Gall l'a raconté en 2001 dans l'interview télévisée portrait documentaire réalisé par Didier Varrod pour France 3 "France Gall par France Gall", leur fils Raphaël naîtra le lendemain d'une longue soirée qu'Elton John avait passée chez eux.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !