Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Fiche disque de ...
Vinylmaniacs - Emission n°289 (18 janvier 2024)
Voir du même artiste
Titre : Emission n°289 (18 janvier 2024)
Année : 2024
Auteurs compositeurs : Gaël
Pochette : Nicolas & Gaël
Durée : 59 m 49 s
Label : Fajet
Référence : Vinylmaniacs289
Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout centré sur un artiste, sa carrière et son univers.
L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h30 et le mercredi à 4h du matin).
Plus d'infos
Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:
Commentaires
Voir tous les commentaires
Très bonne émission Gaël, mais quelques informations concernant l'Eurovision (Et j'espère que tu ne le prendras pas mal). En réalité, s'il est vrai que Serge Gainsbourg a, en plus de "Poupée de cire, poupée de son" pour France Gall qui représentait le Luxembourg et qui a remporté le concours, mais également "Comme un boomerang" pour Dani en 1975 qui fut censurée à cause de l'histoire du flingue dans le texte par le comité de sélection chargé de choisir la chanson pour le Concours de la chanson française (Concours télévisuel de l'époque diffusé sur TF1 et permettant aux téléspectateurs de choisir la chanson qui ira représenter la France lors des finales des concours de l'Eurovision de l'époque.) (Pour l'anecdote, après n'avoir pu représenter la France en 1974 avec "La vie à 25 ans" pour cause d'obsèques du président Georges Pompidou, Dani fut donc contactée en 1975 pour tenter à nouveau de représenter la France à l'Eurovision, et effectivement, tout d'abord pour le concours de la chanson française 1975, elle présenta d'ailleurs "Comme un boomerang" qui fut censurée, mais elle tenta tout de même sa chance lors de ce concours de la chanson française 1975 avec une chanson qu'elle semblait avoir volontairement oubliée ensuite, "Paris paradis" écrite et composée par Christine Fontane (La même personne qui lui avait déjà composée "La vie à 25 ans" un an plus tôt), et qu'il a aussi écrit les paroles de "White and black blues" pour Joëlle Ursull en 1990 qui finit en 3ème position, il a aussi écrit et composé pour la chanteuse Minouche Barelli le titre "Boum badaboum" qui a représenté Monaco en 1967, et qui a terminé à la 5ème place sur 17 pays avec 10 points.
En réalité, si, avant 1991, il était déjà arrivé une fois que non seulement deux mais quatre chansons arrivent en tête de la finale de l'Eurovision. En 1969, au Teatro Real de Madrid, le Royaume-Uni (Représenté par la chanteuse Lulu avec le titre "Boom-bang-a-bang"), les Pays-Bas (Représentés par la chanteuse Lenny Kühr avec la chanson "De troubadour"), la France (Représentée par la chanteuse Frida Boccara avec la chanson "Un jour un enfant") et l'Espagne (Représentée par la chanteuse Salomé avec le titre "Vivo cantando") finirent en tête du concours, sur 16 pays avec 18 points. Mais hélas, la présentatrice Laurita Valenzuela ne put remettre qu'une seule coupe, qu'une seule médaille pour les quatre chanteuses. Les auteurs et compositeurs des chansons ne reçurent aucune médaille le soir du concours et en furent mécontents. Ils ne reçurent leurs dus par courrier que plus tard.
Pour éviter une telle chose, une nouvelle règle apparut en 1989, comme quoi dès que deux pays auraient un nombre total de points ex-aequo, on recompterait le nombre maximal de points donnés de la part des autres pays afin de déterminer un seul pays gagnant. Mais cette situation d'ex-aequo ne se reproduisit ensuite que plus de 20 ans plus tard, soit effectivement en 1991, lorsque la France représentée par Amina avec "Le dernier qui a parlé" et la Suède représentée par Carola avec "Fangad av en stormvind" remportèrent le nombre total de points de 146 points, et où ce fut la Suède qui fut déclarée vainqueur parce qu'elle avait remporté plus de fois 8 points et 10 points que la France. Mais entre 1969 et 1991, cette situation d'ex-aequo n'avait plus été rencontrée lors du concours, et donc lorsqu'elle fut instaurée en 1989, et qu'en 1991, Carola et Amina ont participé au concours, cette règle était encore inconnue du public.
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !