Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Fiche disque de ...
Raft - Femmes du Congo
Voir du même artiste
Voir plus d'images
Titre : Femmes du Congo
Année : 1988
Auteurs compositeurs : Pierre Schott
Pochette : Gilles Cappé
Durée : 3 m 16 s
Label : Polydor
Référence : 887 453-7
Plus d'infos
Ajouté le 25/01/2004
Au TOP 50 de B&M :
Classé 6 fois dans les 10 premiers
Classé 27 fois dans les 50 premiers
Écouter le morceau
Partager ce morceau
47 personnes
ont cette chanson dans leurs favoris !
Se procurer ce disque via CDandLP.com:
Paroles
Belle vue sur la ville tombée
(Ah ah ah)
Mangée par la technologie
Ces hommes aux couteaux tiré
(Ah ah ah)
Saoulés de tant d'hégémonie
Je veux danser le mambo
(Ah ah ah)
Et les chercher par monts et par vaux
Femmes du Congo
Où sont passées les femmes du Congo ?
J'entends chanter les femmes du Congo
Si loin derrière les femmes du Congo
Elles sont parties
Ce monde a misé gagnant
(Ah ah ah)
C'est bien que la vie soit les sous
La messe est dite aux enfants
(Ah ah ah)
Laissez tout sens dessus-dessous
refrain
Yapayapa yayo
(Yapayapa yayo)
Yapayapa yayo
(Yapayapa yayo)
Yapayapa yayé
(Yapayapa yayé)
Yapayapa yayé
(Yapayapa yayé)
refrain
Les femmes du Congo
(Paya payo)
Femmes du Congo
(Paya payo)
Femmes du Congo
(Paya payo ya)
Femmes du Congo
Elles sont parties
Transcripteur : flyingcow
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Yes des collegues Strasbourgeois !
J'ai beau suivre, le refrain et le titre de la chanson n'ont aucun rapport avec les couplets.
Vous savez ce que Mobuto disait à sa femme le soir dans leur lit ?
"Attention ca va Zaire !"
Bon dieu, les redécouvertes ! Comme si je retrouvais un vieux sachet de Tang…
C'est quoi un sachet de Tang ? Moi je me rappelle des céréales "Oh" "Rice Krispies" et Raft 1988 2006. Je me rappelais de l'air mais quelle galère pour retrouver la chanson et les paroles… Je tape "j'entends chanter" "Congo" et là qu'est-ce que je vois ? Des paroles qui correspondent à mon air dans ma tête. J'ai retrouvé un morceau que j'écoutais à la radio quand j'avais 7 ans. Nostalgique, ah ouai je le suis pour pas mal de choses. Bon la chanson après écoute nouvelle et réécoute, bah elle pas terrible pour rester correct. Si quelqu'un comprend la chanson, c'est le superchampion.
Le tang était (est encore ?) une boisson (?) à l'orange (?) en poudre. Il suffisait de rajouter de l'eau pour obtenir un breuvage parfaitement opérationnel.
Et ça existe toujours au Maroc (le tang, pas Raft)
Si, les deux couplets ont un lien avec le refrain. Dans le premier couplet, les hommes (d'après moi plutôt orientaux ) sont décrits comme barbares et racistes envers les femmes (En l'occurence celles du Congo) sous l'influence du monde moderne (La technologie) . Le premier couplet est écrit de façon descriptive mais engagée contre les violences faites aux femmes.
Le refrain n'a pas besoin d'explication. Ils (Les membres du groupe Raft) sont tellements séduits par le Congo qu'ils veulent danser une danse qu'ils supposent qu'on danse là -bas (Un peu comme Rose Laurens dans "Africa") et veulent retrouver les femmes de ce pays (Peut-être en dansant le mambo justement!) car elles y sont maltraitées. Deuxième couplet: Il est écrit de façon ironique et critique: En ironisant, ils critiquent les hommes qui en plus de commettre des violences envers les femmes du Congo disent à leurs enfants que ce qui compte dans le monde capitaliste qui commencent à s'installer, c'est justement l'argent et non la valeur des gens. Donc en cela, les hommes orientaux qui deviennent de plus en plus capitalistes incitent leurs enfants à se comporter comme eux. Et on revient au refrain qui prend alors une tournure plus négative, estimant que les femmes du Congo sont parties, ont été tuées par les hommes violents capitalistes. Il n'y a donc vraiment plus l'espoir qu'il pouvait encore y avoir au premier refrain.
Bref, c'est un texte assez négatif sur une musique guillerette comme les années 80 savaient en faire (Cf. : Jean-Pierre Mader "Macumba") Enfin d'après ce que j'en comprends. Qu'en pensez-vous?
"Par monts et par vaux" : le terme est faible, le Mambo est une dance inventée à Cuba dans les années 30, donc tout de même à plus de 10 000 km du congo (Kinshasa), ou plus exactement 5 672 miles nautiques, vu que la majorité du trajet va se faire à la rame. Mais c'est pas grave, les garçons, la rime était belle !
Mais tu n'y es pas du tout, cher hre !
Il fallait entendre en réalité : et l'allusion à ces deux riantes cités de Wallonie n'est là que pour rappeler que le Congo (Kinshasa) est une ancienne colonie belge.
l'explication doit tout de même être plus simple : c'est la rumba qu'on danse à Kinshasa… mais il fallait un "o" pour la rime ; de rumba (soukous en réalité) à mambo il n'y qu'un mouvement de hanche…
Ben ils avaient qu'Ã dire
Je veux danser le soukous
Et les chercher dans la brousse
Ca aurait au moins eu le mérite de faire couleur locale !
Cela dit, je trouve que, dans la superbe analyse de hug, le vers "La messe est dites aux enfants", attaque directe sur le rôle de la religion dans la colonisation (sous couvert d'évangélisation) n'a pas été traité comme elle devait. A mois que Raft, par cette simple phrase, lourde de sens, ne prenne position dès 1988 sur les propos de Benoit XVI à propos de l'usage du préservatif dans la prévention du SIDA.
Excellent titre, dont j'écoute le "Barbès Mix", sorte de version longue, avec quelques instruments mixés différemment. Il est extra !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !